Mittersheim

Histoire

Nature, faune, flore

Tourisme

Informations pratiques

Liens

 

L'étang

Les écluses du canal de la Sarre nécessitent une grande quantité d’eau à chaque passage de bateau. L’alimentation en eau se fait à partir de la Sarre, mais cette rivière ne suffit pas à elle seule.

L'étang sous la neige

Trois étangs réservoirs alimentés par le ruissellement du bassin versant et par des stations de pompage servent également d’alimentation.

  1. Gondrexange (470 hectares – environ 16 millions de mètres cube)

  2. Le Stock ( 700b hectares – environ 19 millions de mètres cube)

  3. Mittersheim (220 hectares – environ 6 millions de mètres cube)

L'étang

L’étang de Mittersheim se trouve dans la vallée du Naubach qu’il coupe transversalement et s’étend du Nord au Sud sur une longueur de 4500 mètres. L’eau servant à l’alimentation du canal de la Sarre des écluses 14 à 27 est puisée par gravitation. La retenue d’eau est faite par une digue de 332 mètres.

Digue et siphon

La régulation du niveau d’eau dans l’étang se fait automatiquement grâce à un siphon qui est une réelle prouesse technique (Il n’existe que deux systèmes de ce type dans le monde). Une maquette de ce siphon a été présentée à Paris lors de l’exposition universelle de 1867. Un ouvrage de la ligne Maginot permettant d’inonder la vallée de la Sarre fait également partie de la digue de l’étang.

Cliquez ici pour agrandirCliquez ici pour agrandirCliquez ici pour agrandir

Haut de page

 

Copyright Mittersheim - 2007