Mittersheim

Histoire

Nature, faune, flore

Tourisme

Informations pratiques

Liens

 

Le canal

Après la construction du canal du Rhône au Rhin (1833) et la déclaration d’utilité publique du canal de la Marne au Rhin (1838), l’action des industriels partisans de la voie d’eau se fit plus pressante pour la réalisation d’un canal d’embranchement depuis les houillères du bassin de la Sarre permettant l’acheminement du charbon. La construction du canal fut décidée par Décret du 6 avril 1861.

Le canal

Dès 1859, un service pour le projet définitif du canal des Houillères de la Sarre est créé. Ce même service s’occupa du canal des Salines de l’est à partir de 1867. Ce canal amorcé entre Mittersheim et Loudrefing est resté inachevé.

Mis en service en 1866, les principales marchandises acheminées sur ce canal sont les matériaux de construction comme le sable, le gravier, le bois, ainsi que les céréales, le charbon et les produits métallurgiques.

Le canal

Le canal des Houillères de la Sarre se sépare du canal de la Marne au Rhin au niveau de Gondrexange, et rejoint la Sarre canalisée à Sarreguemines, après avoir parcouru 63 km. Sur son parcours il a fallu 27 écluses pour un dénivelé de 73 mètres.

La gestion du canal dépend de la subdivision de Mittersheim, qui elle même dépend du service de la navigation de Strasbourg. Depuis 1991, la gestion du canal a été confiée à V.N.F. (Voies Navigable de France) dont le siège est à Béthune.

Aujourd’hui, le canal est principalement dédié à la navigation de plaisance avec plus de 2500 passages par an.

Cliquez pour agrandirCliquez ici pour agrandirCliquez ici pour agrandir

Haut de page

Copyright Mittersheim - 2007